icon updateQuoi de neuf? logo youtube logo facebook

icon umbrellaLes plages

Les magnifiques plages de Cayo Santa Maria couvrent presque toute la longueur de la côte nord de l'île. Elles sont divisées en neuf sections pour une longueur totale d'environ 13 km de sable sur un littoral d'au total 16 km.

Elles sont d'Ouest en Est: Playa Matamoros (300 m), Playa Madruguilla (200 m), Playa Canon (2.8 km), Playa La Estrella (3.5 km), Playa Las Caletas (1 km), Playa Las Coloradas (1.9 km), Playa Perla Blanca (550 m), Playa Los Delfines (1.4 km) et Playa Las Gaviotas (800 m). Une CARTE DES PLAGES ici.

Cliquez les liens suivants pour une description des:
Plages de Cayo Las Brujas
Plages de Cayo Ensenachos

L'extrémité Est de Playa Canon est l'endroit où se trouve la section de plage naturiste. Les clients séjournant dans les hôtels Sol Cayo Santa Maria et Melia Buenavista ont un accès direct à cette plage qui s'étend sur environ 2 km entre les deux hôtels.

right green arrowCliquez ce lien pour en savoir plus sur les plages naturistes de Cuba.

L'ensemble de l'archipel fait partie de la "Reserva de Biosfera Buenavista" reconnue par l'UNESCO, et la section de plage située à la pointe Est de Cayo Santa Maria, Playa Las Gaviotas, fait partie d'un refuge faunique protégé où aucun hôtel ne sera construit. Sur cette plage vierge on ne trouve que des palapas (abris soleil) disponibles à tous (touristes et locaux).

Sur quelle plage se trouve chaque hôtel de Cayo Santa Maria :
• Roc Casa del Mar: Playa Las Coloradas
• Gran Muthu Cayo Santa Maria: Playa Las Caletas
• Melia Buenavista: Playa Canon, Matamoros & Madruguilla
• Melia Cayo Santa Maria: Playa Canon
• Melia Las Dunas: Playa La Estrella
• Memories resorts: Playa La Estrella
• Paradisus Los Cayos: Playa Perla Blanca


• Playa Cayo Santa Maria: Playa La Estrella
• Roc Lagunas del Mar: Playa Las Coloradas
• Royalton Cayo Santa Maria: Playa La Estrella
• Sol Cayo Santa Maria: Playa Canon
• Starfish Cayo Santa Maria resorts: Playa La Estrella
• Valentin Perla Blanca: Playa Los Delfines

Type de plage:
Le premier mot qui vient à l'esprit pour les décrire: SUPERBES! Elles sont de sable blanc très fin, baignant dans des eaux cristallines turquoise. Certaines portions de plage sont séparées les unes des autres par des sections Rocheuses (anciens récifs coralliens émergés). Nous vous recommandons de porter des chaussures ou sandales si jamais vous deviez franchir ces obstacles naturels afin d'accéder à une pRochaine section sablonneuse.

La pente d'entrée à l'eau n'est ni trop abrupte ni trop douce, il n'est donc pas nécessaire d'avancer des dizaines de mètres avant d'avoir de l'eau à hauteur des épaules. Le long des partie ouest et centrale de l'île (Playa Canon, La Estrella and Las Caletas) la mer peut parfois être plus agitée (drapeau jaune ou rouge), surtout les journées de grands vents, par contre il n'y presque aucun ressac. Tandis que la mer est généralement plus calme sur la partie Est de la côte (Playa Las Coloradas, Perla Blanca, Los Delfines, Las Gaviotas). Ceux qui préfèrent une mer toujours très calme peuvent aussi opter pour un hôtel sur les îles voisines, Cayo Las Brujas ou Cayo Ensenachos.

Toutes les plages sont publiques, mais les transats et palapas ne peuvent être utilisés que par les clients des hôtels. Les plages font principalement face au nord, ce qui signifie que si vous êtes assis face à la mer, le soleil est derrière vous.

Un paradis pour les marcheurs!
La plus longue section de plage sans rencontrer aucun obstacle est de l'hôtel Melia Buenavista jusqu'au Sanctuary at Grand Memories Santa Maria. Le sable est plus fin et compact entre les hôtels Melia Cayo Santa Maria et Sanctuary at Grand Memories Santa Maria ce qui fait que les pieds s'enfoncent moins, comparativement à la section de plage entre le Melia Buenavista et le Sol Cayo Santa Maria où le sable est un peu plus grossier. N’oubliez pas d'apporter de l'eau, un chapeau, et lotion solaire pour de longues promenades au soleil!

Plongée en apnée à partir de la plage
Le peu de coraux accessible du rivage et les vagues peuvent parfois rendre difficile la pratique de la plongée en apnée. Mais il y a quand même quelques endroits plus calme et où des plaques ou bouquets de coraux sont accessibles du rivage, veuillez visiter la section Plongée en apnée pour connaître les meilleurs endroits.

Les dunes
Les hôtels sont tous en bord de mer, mais la majorité ont été construits quelque peu en retrait derrière la dune. Ces dernières offrent une protection naturelle contre les tempêtes tropicales et ouragans, minimisant ainsi les dommages aux hôtels. Noter que dans le secteur central de Playa La Estrella (en face de l'hôtel Playa Cayo Santa Maria), la plage étant plus étroite, les palapas et chaises longues ont alors été installés un peu plus haut sur la dune de sable.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba