¡Bienvenidos!
Bienvenue dans notre guide de voyage www.cayosantamaria.info, en ligne depuis 2001.
Cliquer pour visiter la première version de notre site. Il fût le deuxième que nous avons créé de notre collection Web dédiée aux destinations touristiques cubaines.
CAYO SANTA MARIA est une petite île d'à peine 16 km de long et au plus 2 km de large située dans la Bahia de Buena Vista, au large de la côte nord de Cuba, dans la province de Villa Clara. Avec ses deux voisines (Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos), elles forment ensemble une paisible station balnéaire aux plages magnifiques, appelée "Los Cayos de Villa Clara". Ces îlots sont reliés à l'île principale de Cuba par un pont-jetée Pedraplen de 48 kilomètres à partir de la ville côtière de Caibarien.
Les Cayos de Villa Clara font partie d'un plus grand archipel appelé Jardines del Rey (Jardins du Roi) qui est actuellement le secteur le plus actif de Cuba sur le développement touristique. Une fois complété, l'archipel atteindra une capacité de plus de 32,000 chambres distribuées dans les îlots suivants (d'ouest en est): Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos, Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo, Cayo Coco, Cayo Paredon Grande, Cayo Cruz et peut-être d’autres à venir. Les Jardins du Roi pourrait ainsi éventuellement devenir la plus grande station balnéaire de Cuba en nombre de chambres, dépassant Varadero.
Les trois "Cayos de Villa Clara" (Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos) devraient à eux seuls atteindre plus de 12 000 chambres d'hôtel. Le développement touristique avait commencé sur Cayo Las Brujas en 1999, suivi par Cayo Santa Maria (premier hôtel tout-compris en 2001) et Cayo Ensenachos (2005). Les hôtels varient beaucoup en taille, de 24 jusqu'à 1,020 chambres, cliquez ici pour voir un Tableau du nombre de chambres par hôtel.
Cliquez pour une: Chronologie détaillée du développement touristique des Cayos de Villa Clara.
Cliquez les liens suivants pour visionner des cartes
Sur Cayo Santa Maria, l'emplacement des Hôtels et des Attractions et services touristiques
Sur Cayo Ensenachos, l'emplacement de l'Hôtel et des Attractions et services touristiques
Sur Cayo Las Brujas, l'emplacement des Hôtels et des Attractions et services touristiques
L'emplacement de toutes les Plazas (centres commerciaux et de divertissement)
Tour aérien des Cayos de Villa Clara en vidéo
Cayo Santa Maria est dans la province de Villa Clara, mais l’île est située à seulement 30 km à vol d'oiseau à l'ouest de Cayo Guillermo et Cayo Coco, qui sont deux autres destinations touristiques populaires dans la province voisine de Ciego de Avila. Pour en savoir plus sur les autres îles des: Jardines del Rey.
Cayo Santa Maria n’a pas de résidents permanents (pas de villes, villages ou fermes). Les employés des hôtels s'y rendent en bus depuis les villes environnantes sur l'île principale, telles que Caibarién, Remedios, Camajuani et Santa Clara.
L'attraction principale de Cayo Santa Maria est sans contredit ses magnifiques plages de fin sable blanc totalisant environ 13 km (en 3 sections). Les plages et les hôtels sont tous situés le long de la côte nord de l’île, tandis que la côte sud est principalement dominée par des forêts, marais salants et mangroves.
Les Cayos de Villa Clara sont désservis par l'aéroport international de Santa Clara, appelé Aeropuerto Abel Santamaria (code SNU). Sur Cayo Las Brujas (juste à côté de Cayo Santa Maria), il y a un petit aéroport local pour les vols internes, malheureusement sa piste est trop courte pour accueillir les gros porteurs.
L'aéroport international le plus pRoche étant situé à Santa Clara (capitale de la province de Villa Clara), il faut compter environ 90 minutes en autocar pour rejoindre Cayo Santa Maria. Les premiers 60 minutes à travers la campagne cubaine et les villes de Remedios, Camajuani et Caibarien, puis les derniers 30 minutes sur le pont-jetée, où on roule sur la mer! Il y aurait un projet de construction d'une voie rapide pour rejoindre le pedraplen en 30 minutes environ, ce qui permettrait d'atteindre les cayos en moins d'une heure au total. Notez cependant que le trajet actuel de 90 minutes n'est pas monotone, au contraire, cela donne l'occasion de visiter un peu la région et d'admirer ses paysages. D'ailleurs un guide local accompagne chaque autocar transportant les touristes vers les cayos, il/elle décrit ce qu'on voit en chemin et nous instruit sur l'histoire de la région, l'industrie locale, et sur Cuba en général.
À propos du pont-jetée (pedraplen): Ce projet colossal est l'œuvre de la société "Campaña de Las Villas". La construction avait débuté en 1989 et a été achevé en 1999, ouvrant ainsi la voie au développement touristique de cette région. Ce fût le 12 septembre 1989 que l'ancien président Fidel Castro, alors en visite dans la région, assigna officiellement l'équipe qui entreprendra ce grand projet, et c'est le 15 décembre 1989 que la première pierre du pont-jetée a été jetée à la mer. Une des priorités fût de préserver l'environnement avec la construction de plusieurs ouvertures (ponts), 46 en tout (pour un total de 2,298 mètres), permettant ainsi un flux ininterrompu des courants marins pour minimiser les dommages à l'écosystème de l'archipel. L'oeuvre a d'ailleurs reçu une reconnaissance internationale, y compris un prix en 2001 pour son apport économique élevé combiné d'un impact minimum sur l'environnement.
Notre site cayosantamaria.info est en ligne depuis 2002. Il est mis à jour régulièrement et comporte des milliers de photos et centaines de pages web. Nous croyons humblement qu'il est le site web le plus complet et détaillé sur cette destination cubaine. N'ayant aucun lien d'affaires (ou d'autre nature) avec les hôteliers ou avec le gouvernement cubain, nos sites web sont créés simplement et uniquement dans le but de vous informer le mieux possible sur les destinations touristiques de ce magnifique pays des Caraïbes que nous avons eu la chance de visiter des dizaines de fois. Bonne visite!
Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com