Hôtels
La station balnéaire des Cayos de Villa Clara, qui comprend les îles de Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos, est l'un des pôles les plus actifs de Cuba en termes de développement touristique. On y compte actuellement 23 hôtels pour un total d'environ 12,600 chambres.
Hôtels et services actuellement en construction:
Cayo Santa Maria : Aucun
Cayo Ensenachos : Aucun
Cayo Las Brujas : Aucun
Le développement touristique a d'abord commencé à Cayo Las Brujas en 1999 avec l'ouverture du premier hôtel de cette région, le Villa Las Brujas. Le deuxième hôtel à être construit fût le Sol Cayo Santa Maria (2001), ce dernier fût le tout premier complexe Tout-Compris de la province de Villa Clara. Trouvez ici une chronologie du développement touristique dans les Cayos de Villa Clara.
À part le petit hôtel Villa Las Brujas, tous les hôtels de Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos sont de style "resort" et offrent la formule Tout-Compris (repas, collations, boissons, activités, divertissement, etc.). mais des contrats de gestion sont attribués à plusieurs chaînes hôtelières internationales (telles que Melia, Sirenis, Blue Diamond, Valentin, Banyan Tree, MGM Muthu Hotels, Archipelago International, Roc et Iberostar) pour gérer et promouvoir plusieurs de ces hôtels.
Cliquez les liens suivants pour visionner des cartes
Sur Cayo Santa Maria, l'emplacement des Hôtels et des Attractions et services touristiques
Sur Cayo Ensenachos, l'emplacement de l'Hôtel et des Attractions et services touristiques
Sur Cayo Las Brujas, l'emplacement des Hôtels et des Attractions et services touristiques
L'emplacement de toutes les Plazas (centres commerciaux et de divertissement)
Tour aérien des Cayos de Villa Clara en vidéo
Cliquez pour voir notre vidéo Attractions et Services Touristiques sur notre chaîne YouTube.
Cliquer pour voir notre vidéo du Sol Cayo Santa Maria (Déc. 2022) sur notre chaîne YouTube
À Cayo Santa Maria, tous les hôtels sont situés le long de la côte nord de l'île, tandis que la côte sud est principalement dominée par des marais salants et mangroves. Les hôtels sont tous en bord de mer, mais ils ont été construits un peu en retrait derrière la dune. Dans plusieurs cas, les plages sont accessibles via des passerelles surélevées afin de minimiser l’impact sur la flore et la faune des dunes. Ces dernières offrent également une protection naturelle contre les ouragans, minimisant ainsi les dommages aux hôtels.
Il y a aussi un hôtel tout-compris sur Cayo Ensenachos, c'est un concept une-île/un-hôtel. Et sur l'autre île voisine, Cayo Las Brujas, il y eu pendant de nombreuses années qu’un seul petit hôtel boutique, appelé Villa Las Brujas, situé sur la magnifique plage de Playa Salina. Mais depuis 2015, Cayo Las Brujas a été en pleine expansion touristique avec la construction plusieurs nouveaux hôtels tout-compris et un centre commercial.
Lors de notre premier voyage à Cayo Santa Maria en janvier 2002, alors que le Sol Cayo Santa Maria était le seul hôtel sur une île déserte, on nous avait parlé du projet de construire plus de 10 000 chambres d'hôtel d'ici une dizaine d'années. C'était difficile à croire à l'époque, mais non seulement ils ont atteint cet objectif, ils l'ont dépassé!
Il est prévu que le développement hôtelier de tout l'archipel "Jardines del Rey" (Jardins du Roi), qui comprend les îles suivantes : Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Paredon Grande, Cayo Cruz, Cayo Sabinal, etc., devrait comprendre à terme environ 32 000 chambres d'hôtel. Visitez la section Archipel des Jardins du Roi pour en savoir plus sur les autres destinations touristiques de ce vaste archipel.
Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com