Où est-ce ?
Cayo Santa Maria est un îlot d'environ 16 km de long par 2 km de large situé dans la Bahia de Buenavista (Baie de Buenavista) au large de la côte nord de la province de Villa Clara, à Cuba. Avec ses deux îlots voisins, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas, ils constituent ensemble la station balnéaire "Los Cayos de Villa Clara" également connu sous le nom de "Cayeria del Norte" ou simplement Cayo Santa Maria (l’île principale de ces cayos). Le mini-archipel "Cayos de Villa Clara" fait lui-même partie d'un beaucoup plus grand archipel appelé "Jardines del Rey" (Jardins du Roi), il est dans la partie occidentale de celui-ci. Cliquer pour voir une carte (image aérienne) de l'archipel des Jardins du Roi. Cette région fait partie de la Réserve de Biosphère Buenavista reconnue par l'UNESCO.
Sur Cayo Santa Maria on retrouve plusieurs hôtels offrant la formule Tout-Compris, trois centres commerciaux (Plazas), et bien-sûr plusieurs kilomètres de plages immaculées. L’île est inhabitée, et du point de vue administratif, elle fait partie de la municipalité de Caibarien, la ville la plus pRoche sur l'île principale de Cuba.
Les Cayos de Villa Clara sont reliés à l'île principale de Cuba par un pont-jetée appellé Pedraplen de 48 km. Ce projet colossal a été réalisé en 10 ans (1989-1999) et le travail a été effectué par la société "Campaña de las Villas". Cette "route sur la mer" débute à la ville côtière de Caibarién pour atteindre d'abord Cayo Las Brujas, puis Cayo Ensenachos et enfin Cayo Santa Maria.
Une priorité lors de la construction du pedraplen était de préserver l'environnement en faisant une ouverture dans le pont-jetée à chaque kilomètre, ils ont donc construit en tout 46 ponts. De cette façon, plus de 90% de l'échange d'eau a été conservé afin de minimiser l'impact de la construction sur la vie marine locale. Les 46 ouvertures totalisent ensemble 2,298 mètres; le plus long pont est le "Puente de Los Barcos" (350 mètres de long / 7 mètres de haut) au-dessus du "Canal de Los Barcos" (canal des bateaux), ce pont est un lieu de pêche populaire.
La capitale de la province de Villa Clara est Santa Clara située à 110 km de Cayo Santa Maria. C’est à Santa Clara où se trouve l’aéroport Abel Santamaria (alias Aéroport de Santa Clara, code: SNU) qui est l’aéroport international le plus pRoche de Cayo Santa Maria. Le transfert entre l’aéroport de Santa Clara et les hôtels de Cayo Santa Maria dure environ 90 minutes (116 km). Il y a un petit aéroport tout près, à Cayo Las Brujas (Code MUBR), mais on l’utilise seulement pour les vols intérieurs.
Les villes les plus près de Cayo Santa Maria sont: Caibarién (61 km), Remedios (68 km) et Camajuani (89 km). La position centrale de la province de Villa Clara permet aux visiteurs d’accéder facilement à d’autres endroits bien connus, tel que: Santa Clara (110 km), Cienfuegos (177 km), et Trinidad (198 km). La capitale de Cuba, La Havane, est toutefois assez éloignée de Cayo Santa Maria, environ 386 km.
Cliquez pour visionner notre vidéo Attractions et Services Touristiques sur notre chaîne YouTube.
© Google Earth. Cliquez ou déplacez le pointeur de votre souris sur les marqueurs pour afficher la description. Effectuez un Cliquer-Glisser (Click & Drag) pour déplacer la carte et découvrir d'autres points d'intérêt de la région. Effectuez un zoom avant ou arrière à l'aide des boutons + et - ou la molette de votre souris.
Nous vous invitions à visiter également nos sites dédiés aux autres îles des "Cayos de Villa Clara": Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas.
Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com