Caibarién
Caibarién est une petite ville de pêcheur située sur la côte nord de Cuba, dans la province de Villa Clara. C’est le port principal de la province et la dernière municipalité que l’on traverse avant d'emprunter le pont-jetée Pedraplen de 48 kilomètres qui mène aux Cayos de Villa Clara: Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos et Cayo Santa Maria.
Il est facile de se rendre à Caibarién à partir des hôtels tout-inclus situés dans les 3 cayos. On peut y aller en taxi (le conducteur vous servira de guide) ou par soi-même en louant une voiture ou jeep. Nous avons eu la chance de visiter Caibarién à notre rythme (avec une jeep louée), et avons bien aimé découvrir cette charmante municipalité. Il est facile et sécuritaire d’y circuler, nous suggérons toutefois de revenir dans les cayos avant le tombée de la nuit car le pedraplen n’est pas éclairé. Notez qu’il y a un péage de 2 USD par voiture (chaque direction) pour empruntez le pedraplen, le poste de péage se trouve au début du pont-jetée (côté Caibarien). Nous suggérons de visiter en même temps la petite ville de Remedios située à environ 7 km de Caibarién.
La ville n'a pas d’impressionantes attractions touristiques, à part quelques jolies bâtiments d’architecture coloniale autour de la place centrale, et la statue du Crabe Géant (qui est devenu l’emblème de la ville). C’est simplement une petite ville typique que l’on aime visiter pour être en contact avec le mode de vie local, et peut-être en profiter pour boire ou manger dans un restaurant local ou dans un paladar (restaurant privé à domicile). Son Malecon (promenade en bord de mer) a été revampé avec une nouvelle route bordée de palmiers, et plusieurs bars et cafés.
Informations générales sur Caibarién:
• Fondée le 26 octobre 1832
• Communément nommé «La Villa Blanca» (la Ville Blanche)
• Superficie: Total 385,7 km2 (terre ferme 173 km2 + les cayos 212,7 km2)
• Population (2020): 40 848 habitants
Étant donné le nombre croissant d'hôtels dans la région (dans les 3 cayos) et la demande accrue en personnel hôtelier, le gouvernement cubain a fait construire à Caibarién un quartier composés de plusieurs immeubles à logements pour accommoder les employés travaillant dans le pôle touristique de Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas.
© Google Earth. Cliquez ou déplacez le pointeur de votre souris sur les marqueurs pour afficher la description. Effectuez un Cliquer-Glisser (Click & Drag) pour déplacer la carte et découvrir d'autres points d'intérêt de la région. Effectuez un zoom avant ou arrière à l'aide des boutons + et - ou la molette de votre souris.
Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com