La faune et la flore
Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos (alias les Cayos de Villa Clara), situés au large de la côte nord de Cuba, sont couverts d'une luxuriante végétation tropicale; cette belle flore caribéenne comprend plusieurs espèces de palmiers, arbres fruitiers et cocotiers. Certaines parties des cayos sont couvertes de lagunes et de mangroves.
La faune est également abondante avec de grandes colonies d'oiseaux aquatiques (pélicans, mouettes, cormorans, bécasseau, flamants, etc.), des lézards, des iguanes, le Jutia (un rongeur de la taille d’un lapin), le magnifique Tocororro (oiseau national de Cuba), quelques serpents non venimeux, des crabes de terre, etc.
Environ dix espèces animales sont endémiques à la région, comme par exemple le Ligus, un grand escargot qui est particulièrement remarquable pour sa belle coquille colorée et son habitude de grimper aux arbres, on l’appelle aussi "Tree-snail". La vie marine autour des cayos est elle aussi riche et variée, faisant de cette zone un bon endroit pour la pêche, la plongée sous-marine et le snorkeling.
En 2015 nous avons eu la chance d'observer une grande colonie de flamants roses dans un lagon. C’était la première fois que nous voyions autant de flamants à Cayo Santa Maria.
Ce petit archipel fait partie de la Réserve de la Biosphère Buenavista reconnue par l'UNESCO. Le gouvernement cubain est reconnu pour être soucieux de l'environnement. de sorte que lors de la construction du pont-jetée de 48 km Pedraplen reliant l'île principale de Cuba avec les cayos (Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas), ils ont construit un ouverture (pont) à tous les kilomètre pour minimiser l'impact négatif de la construction sur la vie marine locale et les courants.
Les hôtels dans les 3 cayos sont tous en bord de mer, mais ils ont été construits un peu en retrait derrière la dune. Ces dernières offrent aussi une protection naturelle contre les tempêtes tropicales et ouragans, minimisant ainsi les dommages aux hôtels.
Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com